Published by ANNE DENIAU aka ANN RAY

Diriez-vous que vous avez bon caractère ? ;-)
 
Sérieusement...
Aimez-vous la typographie ? Aimez-vous le bruit d'une imprimerie, le toucher d'un papier, la courbe d'un A, les lignes d'un T, le regard d'un O ?
 
Lundi dernier. Heidelberg. Je tourne autour de la machine. On la met en route pour que j'observe. Il y a un système de pompe, assez simple, j'entends battre un coeur, je regarde une pulsation.
 
Et puis, donc, ces caractères. En plomb, mais pas plombés. Aériens, graciles, élégants, forts et fragiles. Ils dorment dans les tiroirs d'un meuble en bois. Classés par police et par taille, rien d'extraordinaire. Les étiquettes sont primaires : bleu, rouge, jaune. Pendant ce temps Heidelberg continue de respirer bruyamment, et doucement. Inspiration, expiration. Alanguies. C'est ça, une vraie langueur.



 
Aujourd'hui on trace des lettres avec des pixels. Moins que rien. Les caractères en plomb sont-ils morts ? Endormis simplement. Je regarde leur densité.
J'adore ouvrir les tiroirs, autant que les fenêtres. Dans le dernier tiroir, il reste des textes, entièrement composés. Ils apparaissent à l'envers, bien sûr. Je me penche et je lis : "Théâtre des Chimères". Soupir.
Maintenant, c'est moi qui ait le coeur à l'envers. Lorsqu'on arrête la Heidelberg, elle s'immobilise dans un souffle. Pathétique. Inachevé. La pompe ne bascule plus, les tuyaux pendent comme des artères inutiles. Un coeur arrêté. 
 














 

Comment on this post

Mahogany 04/28/2009 14:09

J'aime beaucoup ton écriture, et ses caractères.